C.F.L.S. Centre de Formation à la Langue des Signes de Lille

J.M.S - Septembre 1999



Les sourds de la métropole lilloise ont fait parler d'eux, du 22 au 26 septembre dernier, avec la première «Semaine Internationale de Sensibilisation aux Problèmes de la Surdité» organisé à Tourcoing par le Centre de Formation et de Culture des Sourds de Lille.

Pendant cinq jours, l'hôtel de ville de Tourcoing s'est transformé en véritable plate forme de communication gestuelle et labiale pour la joie des visiteurs sourds et entendants.

La programmation d'un cycle de dix conférences sur le thème de la surdité a remporté un vif succès et nombre de discussions se sont achevées hors des salles de débats, entre les intervenants sourds et le public, composé à la fois de sourds, de devenus sourds, d'entendants, de parents ou de proches.

Mais le public, venu trouver des réponses aux questions de la vie quotidienne, a également pu rencontrer des interlocuteurs de différentes associations de sourds du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique (toute proche), d'institutions (CIO, COTOREP, AGEFIPH, ANAH, GIRPEH ..), de services d'aides à la communication, interprètes, interfaces et de maisons d'éditions spécialisées IVT, Mieux Vivre. ). Chacun des participants apportait des solutions dans son domaine de compétence : professionnel, technique, administratif, social ou encore celui des loisirs.

La culture a en effet pris son plein essor au cours de cette manifestation par la présentation d'ouvres d'art, réalisées par cinq artistes sourds, notamment Tanja Tankovskaja venue de Moscou, via Paris.

Le premier défilé de mode, collection été 2000, de Thomas Potier, samedi après-midi, offert à une Salle des Fêtes bondée et enthousiaste, a séduit le public par ses parti pris, ses couleurs et son professionnalisme.

La soirée s'est poursuivie avec «Châteaux en Bretagne», pièce en LSF (avec surtitrage) proposée par la compagnie International Visuel Théâtre, retraçant le mythe médiéval de Merlin L'Enchanteur. Les deux comédiens sourds ont démontré, si cela était encore à faire, la valeur et la diversité de la culture sourde et la capacité de la LSF à rendre compréhensible les thèmes les plus complexes.

Enfin la démonstration de volley-ball, qui a clôturé la semaine, a étonné par le palmarès impressionnant de l'Association Sportive des Sourds de Roubaix et Tourcoing. L'équipe masculine a déjà reçu cinq fois le titre de championne de France. Félicitations !

Cette manifestation, grande première en France par sa durée, a permis de toucher l'opinion publique, comme en témoigne l'accueil reçu à Tourcoing et le soutien de Madame Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

Nous espérons bien renouveler l'opération en septembre 2000 et préparons déjà les festivités !

Le programme en PDF

Edith Wieczoreck
Danseuse étoile du ballet "Gants Blancs"


Tanja Tankovskaja
venue présenter ses toiles


Mme Adenot remet à Jean-Pierre Dupont la médaille de la ville de Tourcoing

Pied de page

Copyright © Centre de Formation à la Langue des Signes | Dernière mise à jour Février 2018